samedi 8 novembre 2014

Tuto : sous-tasse petit chat

C'est l'automne et je bois du thé. 
Et je fais des sous-tasses du coup! 

Pour changer un peu des cupcakes et des nuages, je me suis lancée dans les petits chats! (la fille monomaniaque) 


Voici le tuto hyper facile :)

En crochet n°4, on commence par un cercle tout simple :
rang 1: 2 mailles en l'air, puis 6 mailles serrées dans la première maille
rang 2: 2 mailles serrées dans chaque maille du rang précédent (12ms)
rang 3: *1 maille serrée, 1 augmentation* 6 fois (18ms)
rang 4: *2 mailles serrées, 1 augmentation* 6 fois (24ms)
rang 5: *3 mailles serrées, 1 augmentation* 6 fois (30ms)
rang 6: *4 mailles serrées, 1 augmentation* 6 fois (36ms)
rang 7: *5mailles serrées, 1 augmentation* 6 fois (42ms)
rang 8: *6 mailles serrées, 1 augmentation* 6 fois (48ms)
rang 9: 1 maille serrée dans chaque maille du rang précédent (48ms)

On a fini le cercle de base, on commence maintenant les oreilles.

On fait une maille en l'air, on retourne l'ouvrage, 1 dim ,5 mailles serrées
puis 1 maille en l'air, 1 dim , 4 mailles serrées, 
puis 1 maille en l'air, 1 dim, 3 mailles serrées
puis 1 maille en l'air, 1 dim, 2 mailles serrées
puis 1 maille en l'air, 1 dim, 1 maille serrée.
Fin de la première oreille! Il faut tourner l'ouvrage à chaque rang ;)




On est tout en haut de l'oreille, on redescend vers la tête en faisant 5 à 6 mailles coulées, puis on fait 7 mailles coulées (ce qui correspond à l'écart entre les 2 oreilles).
Puis on commence la deuxième oreille, on fait 6 mailles serrées.
Ensuite, 1 maille en l'air, 1 dim, 5 mailles serrées
puis 1 maille en l'air, 1 dim , 4 mailles serrées, 
puis 1 maille en l'air, 1 dim, 3 mailles serrées
puis 1 maille en l'air, 1 dim, 2 mailles serrées
puis 1 maille en l'air, 1 dim, 1 maille serrée.
Fin de la deuxième oreille! 




Comme avant, on est en haut de l'oreille donc on redescend en faisant quelques mailles coulées, puis on arrête le fil. 
On fait ensuite un tour en fil doré, ou argenté, (ou pas). 

Et il ne reste que les broderies: je brode des petites oreilles, un museau et des moustaches en fil doré! 
(Un peu en freestyle)



Et voilà, il ne vous reste plus qu'à en faire de toutes les couleurs :D


Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas à me poser des questions! 







24 commentaires:

  1. C'est super mignon, merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
  2. Rhooo ce qu'ils sont chouettes!
    Très bonne idée d'avoir fait les contours et détails en fil doré...

    RépondreSupprimer
  3. C'est super joli ! Petite question, tu prends quel type de laine ? J'imagine qu'elle doit se tenir et ne pas être trop "molle" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du coton! Mais généralement je colle un joli tissu derrière pour cacher le dos de la broderie, ça se tient encore mieux! :)

      Supprimer
  4. Merci pour le tuto c'est super mignon!

    RépondreSupprimer
  5. Très chouette tuto !
    Sur ma liste ! Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Repéré sur IG, contente de trouver un tuto. Merci.
    C'est très clair. Juste une précision, qu'entends tu par augmentation ? C'est une autre maille serrée ou un point particulier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello :) C'est une simple maille serrée!

      Supprimer
  7. Bonjour. Aussitôt vu, aussitôt faits. Merci pour ce joli tuto tout simple à réaliser. Je sens que mon entourage va être inondé de sous-tasses !
    Je me suis permise d'en faire un plus grand pour poser la théière en changeant pas grand chose. Comme c'est la première fois que je modifie un tuto en postant l'image sur mon blog, je voulais savoir si ça te dérangeait ou pas. Si oui, j'enlève la photo. Merci encore et bonne continuation. Je vais m'attaquer au snood au point étoile du coup^^^

    RépondreSupprimer
  8. Merci je sens que je vais en mettre au pied du sapin !!

    RépondreSupprimer
  9. Coool le super tuto ! Mais en fait tu ne joins pas, tu fais une spirale ?
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce tuto c'est une excellente idée.
    Je galère un peu j'avoue même si a priori c'est facile mais c'est normal j'ai toujours plus de mal avec les choses les plus simples alors je m'accroche, je vais bien y arriver à force de recommencer.
    belle journée
    Cécile

    RépondreSupprimer
  11. j'adore ces dessous de tasses, ils sont originaux
    merci pour le partage
    bonne journée bises

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le tuto ! Testé, et approuvé ! Il ne me reste plus qu'à broder le visage de ce mignon petit chat !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, je débute juste au crochet et je ne comprends pas ce que veulent dire les * au début et à la fin des rangs 3 à 8... quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ? Merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour à toi,

      Ca veut dire que tu dois répéter le rang au complet entre les * à *

      Supprimer
  14. Merci pour le patron, moi qui adore les chats MIaouwwwwwwwwwww !

    RépondreSupprimer
  15. bonjour
    Débutante au crochet je ne comprends pas où doit on piquer le crochet lorsqu'on débute le 3 eime rang

    RépondreSupprimer
  16. Adorable !!! j'embarque le tuto et je te fais signe quand j'ai réalisé le chat !!!

    Chez moi, c'est par ici ...mafabriquebykaro.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  17. merci pour le tuto! j'en ai fait 2,c'est sur mon blog aujourdh'ui avec lien de ton blog
    http://speedysandworld.canalblog.com/archives/2015/09/14/32616756.html
    bon lundi!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, je ne comprends pas ce que veut dire "dim"! Merci d'éclairer ma lanterne!

    RépondreSupprimer
  19. merci
    c'est très mignon ,je vais peut être essayer
    salomé

    RépondreSupprimer