lundi 20 octobre 2014

Le point étoile + tuto du snood

Oui, j'aime les snoods au point étoile. 
(J'en ai que 3, c'est pas énorme non plus!) 

Le troisième n'était pas prévu, mais je suis tombée amoureuse d'une laine lors d'un passage à la lainière de Wazemmes (meilleur magasin du monde entier) : la Saphir de cheval blanc. Super douce et avec des petites paillettes dedans :)


Et comme le jaune est à la mode cet hiver, je me suis dit qu'un petit snood de plus ne pouvait pas me faire de mal!

J'ai eu beaucoup de questions sur le point étoile et sur ce snood sur instagram, alors un point s'impose! 

Oui, le point étoile c'est facile (et rapide)! Je vous ai fait une série de photos pour vous expliquer, mais il y a aussi pas mal de tutos vidéos sur le net (qui sont vachement mieux faits d'ailleurs!).

Commencez par faire votre chaînette de mailles en l'air comme d'hab (il faut un nombre impair et supérieur à 7, pour mon snood j'en fait 55). Puis, piquez dans la 2ème maille en partant du crochet, faites un jeté : vous avez maintenant 2 mailles sur votre crochet.




Vous continuez dans la maille suivante, vous piquez , vous faites un jeté = 3 mailles sur le crochet. 
On continue comme ça jusqu'à avoir 6 mailles sur le crochet. Ne serrez pas trop, vous allez maintenant devoir faire un jeté, et repasser en une fois à travers les 6 mailles = vous obtenez le premier corps d'étoile! 



Vous avez vu? C'est déjà joli :) 
Il faut ensuite faire une maille en l'air, vous avez une maille sur votre crochet. Piquez ensuite dans cette maille en l'air, un jeté = vous avez 2 mailles sur votre crochet. Le but est d'avoir 6 mailles sur son crochet pour faire une nouvelle étoile, donc on continue. Attention, il faut piquer au bon endroit!!!
Pour la troisième maille, vous devez piquer dans la dernière branche de votre première étoile. 
Pour la quatrième maille, vous devez piquer dans la maille où votre dernière branche passe. Et pour la 5ème et 6ème, c'est plus simple.




Vous avez 6 mailles sur votre crochet, donc on recommence, on passe à travers les 6 mailles. Hop, la deuxième étoile apparaît. Vous continuez en suivant les mêmes étapes, tout votre rang. 
A la fin de votre rang, il doit vous rester une maille toute seule, vous faites une demi-bride dedans. Puis 2 mailles en l'air et le premier rang est fini. 



Ne vous inquiètez pas, c'était le plus dur! Le deuxième rang est très simple, il ne faut faire que des demi-brides.
Tournez votre ouvrage (là, vous trouvez ça moche, c'est normal c'est l'envers!). Il faut maintenant faire 2 demi-brides dans chaque centre d'étoile. Ce n'est pas très visible avec ma laine, mais vous devriez vous en sortir :) 

 

Terminez ce rang par une demi-bride dans la dernière maille du rang (tout en haut de la première étoile), puis 3 mailles en l'air. 
Vos premières étoiles sont terminées!!! Alors c'est joli? 

Maintenant, il suffit de recommencer tout ça! 


Bon je sais, ça ne parait pas si simple finalement, mais ça vient vite! 

Pour le snood, j'ai utilisé 2.5 pelotes de laine Saphir de cheval blanc (comme ça il me reste de la laine pour faire des petits bonnets innocent!), mais vous pouvez prendre une autre laine pour aiguilles n°6 et un crochet n°10.
Pour le reste c'est très simple, car il suffit de crocheter en allers/retours, on obtient ainsi un gros rectangle, une petite couture et voilà le travail.

J'ai monté 55 mailles, mais là c'est à vous de choisir aussi, du moment que vous avez un nombre impair de mailles :) Personnellement, j'aime que le snood ne soit pas trop lâche (parce que c'est pas seulement pour faire beau, c'est aussi parce qu'il caille.)
J'ai fait 30 rangs, mais encore une fois, chacun fait, fait, fait ce qui lui plait, plait, plait!









3 commentaires:

  1. Il est superbe ce snood, la couleur est juste top ! Je suis aussi sur du point étoile en ce moment mais pour un projet moins long, un bandeau du Chouette Kit :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh super! Je lorgnais sur tes snoods en point etoiles ! Je suis vraiment contente que tu proposes un tuto. C'est adorable et en plus super bien expliqué et avec des photos tres clair. La j'ai envie de me lancer tout de suite mais je ne peux pas . J'ai hâte de commencer. Il faut donc un crochet 10 et n'importe qu'elle laine 6 c'est ca ?? Encore merci pour ce super tuto !

    RépondreSupprimer
  3. je ne sais pas encore crocheter, je tricote et je couds.Mais dès que je sais crocheter je teste votre magnifique tutoriel

    RépondreSupprimer